25/03/2014

BILAN DE LA PREPARATION POUR L'ECO-TRAIL

0 commentaires
 



A 4 jours du début des 80km de l'Eco Trail de Paris, il est bon de faire un bilan sur la préparation de ce dernier.




Au vue des résultats effectués sur le Trail du Gatinais en septembre (62 km en 6h54), je vise pour ce 80km un temps aux alentours de 9 heures.
Mon entrainement sera accès essentiellement sur des sorties longues (+ de 2 heures) au moins 1 fois par semaine, 2 séances de 1h30 à 1h45 avec des variations d'allures (difficile car dans la semaine) et une séance de rando course de 1h45 à 2 heures en forêt avec de la D+.

JANVIER :

Je décide de commencer dés le début janvier cette prépartion car je suis un peu à cours d'entrainement en cette fin d'année 2013.

Un très bon mois avec prés de 239 km, une reprise de des séances trail et des sorties longues de 2 heures ou plus, des bonnes sensations. Bref, tout s'annonce sous les meilleures hospices.

Tout va bien jusqu'au 25 janvier, où à la fin d'une séance de trail je ressent une pointe au mollet gauche qui m'oblige à m’arrêter. Je finis quand même ma séance, mais dés le lendemain où j'ai prévu une séance de 2h30 je suis stoppé par la douleur dés 15 minutes de course.

FÉVRIER :

Le diagnostique est imparable, il m'est impossible de courrir plus de 5 minutes sans avoir mal. Consultation en médecine sportive à l'INSEP, le docteur diagnostiquera une déchirure du mollet. Bilan, au moins 3 à 4 semaines d'arrêt. Au programme repos et séance de kiné. Bref mes rêves de 80 km dans les forêts parisiennes viennent d'en prendre un sacré coup.

Une lueur d'espoir toutefois, à l’échographie on ne distingue aucune lésion. Après quelques séances de kiné, la douleur s'est bien estompée (merci Agathe..) et à la place de la déchirure on opte plutôt vers un problème de nerf qui se serait irrité suite à l’intensité de la montée en charge de l'entrainement.

Petit test de 40 minutes le 19 février, même si la jambe est raide et sensible, la douleur n'est plus présente. Re-test le 20 février  sur 1h10, le mollet tient. Il me reste 6 semaines de prépa, je me dis que c'est jouable pour l'Eco trail même si cela rique d'être juste.

Un test validera définitivement ma décision, ce sera le Trail de Lavault Saint Anne, le 23 février, où je suis complétement à la rue mais mon mollet arrive à tenir durant 3h44 et 1070 D+.

MARS :

La prépa se poursuit avec une montée en charge importante, des séance longues qui culmineront jusqu'à 3h25 et des totaux hebdomadaires allant jusqu'à presque 90 km par semaine.

Plus du tout de douleur au mollet, mais la fatigue vers la mi-mars se fera nettement ressentir, cela est normal et l'assimilation des kilomètres doit passer par cet état.

Au final 562 km effectués sur 8 semaines, 1 compétition de préparation, 4500 D+. Est ce que cela sera suffisant, réponse le 29 mars aux alentours de 21 heures...



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

 
© 2015 ASMASRUN. Design by Main-Blogger - Blogger Template